750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parfums Indiens
Derniers commentaires
Archives
3 décembre 2008

Bhaji aux légumes (Puchmail Bhaji)

Oui j'aime beaucoup les recettes de légumes variés et parfumés. Pour moi c'est toujours un réel plaisir de d'expérimenter les légumes. Celle-ci est simple et rapide à faire.

Les personnes qui disent ne pas aimer les légumes vous disent souvent que les légumes sont fades.  Or il suffit de se donner un peu de peine de combiner les épices et un plat de légumes devient un véritable appel aux sens gustatif et olfactif.  Cette remarque vaut pour toutes les cuisines et notamment la cuisine française qui utilise aussi beaucoup les herbes.  Bien sûr aujourd'hui, dans ce monde moderne qui privilégie la vitesse au plaisir (ou alors du plaisir vite consommé), tout le monde ne veut pas se donner la peine de "perdre du temps" à cuisiner, c'est fort dommage car  du coup on achète des produits déjà préparés qui sont sans vouloir être grossière, de la m***e (sans finesse, du gras, des sucres et trop salés, très mauvais pour la santé et pour couronner le tout, chers... iI faudrait être idiot pour payer plus cher et consommer de la m***e).

Ce que j'apprécie particulièrement dans la cuisine indienne, c'est qu'elle est très quotidienne, tant par ses ingrédients simples (les mêmes légumes que ceux que l'on consomme habituellement) que ses techniques. La seule difficulté résulte dans les quantités d'épices à marier et comment le faire (temps de cuisson, mélange, etc.).   Le résultat vaut le peu de peine que l'on se donne. Ainsi on peut avoir :  santé et goût, parfums.

 

Ce petit billet d'humeur étant passé, voici l'essentiel, une recette de légumes que j'ai testé après le marché.  J'ai trouvé cette recette dans le second des deux livres (pour l'instant) qui me servent de référence, à savoir "La cuisine indienne légère". Le livre indique que punchmail signifie "mélange de cinq" et que le goût est différent à chaque fois car les légumes ne sont pas combinés de la même façon, mais ils n'expliquent pas comment on peut combiner de différents façons. J'ai donc suivi la recette de base, ce sont les multiples essais qui me montreront ce qui peut changer et ce billet pourrait aussi évoluer en fonction des résultats de mes expériences.

A noter qu'ici il y a peu d'épices, l'ail étant l'atout principal de ce plat. J'ai utilisé deux piments mais une prochaine fois je n'en mettrai qu'un seul, pour que le goût de l'ail puisse ressortir un peu plus.

Pour préparer ce mélange de 5 légumes, il faut :

  • 100 gr de haricots verts*
  • 175 gr de pommes de terre**
  • 100 gr de carottes***
  • 175 gr d'aubergine
  • 100 gr de tomates****
  • 1 à 2 piments verts frais
  • 2 cas d'huile*****
  • 7 à 8 gousses d'ail finement broyées
  • 1/2 cac de piment en poudre******
  • 1/4 de cac de curcuma
  • 1/2 à 3/4 cac de sel
  • 2/3 cas de feuilles de menthe ou de coriandre

* j'utilise plus souvent des haricots verts congelés de bonne qualités, meilleur rapport qualité/prix.
** préférer des pommes de terre à peau fine car on ne les épluche pas
*** pour les carottes, conditionnées en rondelles et congelées, ça évite du travail d'épluchage qui est assez rébarbatif.

*** la recette se voulant légère, elle indique de l'huile. Rien ne vous empêche d'utiliser le ghee, qui donne un goût particulier aux pôelées.
**** fort ou doux selon le goût. Quand on commence dans l'épicé, je recommande le doux et on augmente soit les doses, soit la force du piment avec le temps et l'habitude.

 

Équeuter les haricots ou bien (ma façon) les sortir du congélateur et les laisser décongeler dans une passoire. Puis les couper en petits morceaux.

 

Laver et couper les pommes de terre en quatre puis encore une fois.

 

Nettoyer les carottes et les couper en dés ou (ma façon) les sortir du congélateur et les laisser décongeler dans une passoire.

 

Couper l'aubergine (175 gr ça ne fera pas plus d'une seule et petite aubergine)  en quatre dans le sens de la longueur, puis dans l'autre sens pour obtenir des morceaux d'1 cm.

 

Laver les tomates et les piments verts frais. Les couper grossièrement et pour les piments, après en avoir retiré le pédoncule et les graines.

 

Verser l'huile ou le ghee dans une cocotte (je privilégie la cocotte en fonte) et faire chauffer à feu doux. Ajouter l'ail haché puis  remuer sans cesse dès qu'il commence à devenir translucide.  Ajouter tous les légumes. Ajouter aussi le piment en poudre, le curcuma et le sel. Bien mélanger tous les épices aux légumes.

 

Réduire le feu et couvrir la cocotte pour une cuisson de 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson des légumes (planter la pointe fine d'un couteau) pour qu'il soient juste à point, pas trop mous mais cuits quand même.

 

En fin de cuisson ajouter les feuilles de coriandre ou de menthe finement ciselées. Eteindre le feu et laisser 2 à 3 minutes avant de servir. On s'aperçoit que dans cette dernière variante il y a déjà deux plats différents selon que l'on choississe menthe ou coriandre pour le parfum final.

081130_004_tagg_

Publicité
Commentaires
C
Ho! des petits légumes!! Trés sympa cette recette épicée!
C
Ho! des etits légumes!! Trés sympa cette recette épicée!
C
Cette recette propose un mélange de légumes avec plus de caractère que les fadasses mélanges tout prêts au goût d'eau. De la vraie cuisine, c'est autre chose !
C
Moi aussi j’aime beaucoup tes recettes de légumes bien relevées et pleines de couleurs comme ton blog ! J’ai tout ce qui faut pour cette recette je crois ! Je la garde sous le coude.
Parfums Indiens
Publicité
Newsletter
Publicité