Voici un plat de légumes diététique très parfumé, notamment grâce aux graines de coriandre grillées broyées. Je l'ai trouvé dans "La cuisine indienne légère".

Ingrédients :
350 gr d'aubergines
225 gr de pommes de terre
2 cas d'huile
50 gr d'oignons émincés
1/2 cac de graines de cumin
1/2 cac de graines de coriandre grillées et broyées
3 ou 4 feuilles de curry (facultatif)
1 cac de gingembre râpé *
4 à 5 gousses d'ail finement broyées
1/2 cac de piment en poudre
1/4 cac de curcuma
sel selon convenance
1 cas de yaourt (type brassé)
1/2 cac de sucre
1 à 2 piments verts frais hachés
75 gr de tomates en petits morceaux**
1 cas de jus de citron
2 cas de feuilles de coriandre hachées

* la pâte de gingembre fait très bien l'affaire
** on peut opter pour des tomates fraîches ou une conserve de tomates concassées

Laver les aubergines et les couper en 4 dans le sens de la longueur, puis, en serrant bien les morceaux, couper dans l'autre sens en morceaux de 1 cm.

Nettoyer soigneusement les pommes de terre à la brosse et ne surtout pas les éplucher. Puis les couper en quartiers et chaque quartier en deux morceaux ou plus, afin d'obtenir au moins 12 morceaux pour chaque pomme de terre.

Faire chauffer l'huile dans une casserole lourde de taille moyenne (une cocotte en fonte classique par exemple) et faire rissoler les oignons jusqu'à ce qu'ils soient légèrement bruns.

Ajouter les graines de cumin et de coriandre et les feuilles de curry. Laisser rissoler environ 1 min, puis ajouter le gingembre, la moitié de l'ail, la poudre de piment, le curcuma et le sel.

Faire cuire ce mélange à feu vif en ajoutant 2 cas d'eau si nécessaire pour que la pâte épicée prenne une couleur plus foncée et n'attache pas (cela ne devrait pas durer plus de 2 min).

Ajouter les aubergines puis le yaourt, le sucre et les piments verts frais.

Mélanger bien le tout et faire cuire 2 à 3 min.

Ajouter 140 ml d'eau, baisser le feu et laisser mijoter 15 min avec le couvercle bien fermé.

Ajouter les pommes de terre, (les poivrons) et les tomates. S'assurer que le couvercle soit bien fermé et laisser mijoter 10 min de plus en surveillant de temps à autre pour que le mélange ne brûle pas et ne colle pas. S'il semble un peu trop sec ou si vous préférez plus de sauce, il faut ajouter un peu plus d'eau et laisser mijoter quelques minutes de plus.

Pour terminer, ajouter le reste de l'ail , le jus de citron et les feuilles de coriandre. Laisser cuire encore 1 min, remuer doucement pour bien mélanger le tout et arrêter la cuisson.

081109_004_tagg_

A noter que les différentes versions de cette recette que j'ai pu trouver (dans le livre ou sur le web en anglais) n'indiquent pas de poivrons dans les ingrédients mais l'ajoutent toujours dans la suite de la recette. J'ai pour l'instant fait la recette sans les poivrons mais il faut je pense essayer la version avec, car cela ne peut-être qu'intéressant. A tester sachant qu'on ira à l'aveuglette, les quantités de poivron n'étant pas précisées.