La cuisine ou les cuisines indienne(s) se caractérise(nt) par l'utilisation d'un grand nombre d'épices ainsi que de légumineuses et de riz qu'on ne trouve pas dans les grands magasins. Bien sûr vous trouverez du riz Basmati dans votre enseigne habituelle mais la qualité sera toute différente pour le prix payé. Il vaut mieux se fournir dans un magasin exotique, type chinois ou autre.

Lorsqu'on habite une grande métropole, aucun soucis pour trouver ce genre de magasin. A Paris  par exemple, il n'y a que l'embarras du choix.

Chez moi (à Nantes) j'ai trouvé un magasin qui vend à la fois des produits asiatiques (chinois, japonais) mais aussi africains, antillais, indiens... Pour les amateurs c'est une vrai caverne d'Ali Baba remplie de saveurs et d'épices inconnues. Pour les nantais qui me liraient je recommande vivement ce magasin :  leurs prix sont inférieurs à ceux des chinois et africains du quartier Bouffay, vous y trouvez aussi de la vaisselle japonaise, des cuiseurs à riz, des services à thé, des mèches africaines, des bibelots divers. De plus il y a une vendeuse qui est de très bon conseil. Ce magasin se trouve sur la route de Vannes, quelques centaines de mètre sur la gauche après l'arrêt de tram Beauséjour et il s'appelle Asian & Caraïbes.  L'adresse exacte est 169 rte Vannes 44800 SAINT HERBLAIN Tel 02 40 89 24 21.

Par contre, si on vit dans une ville plus petite ou à la campagne, c'est la galère pour trouver un magasin qui vous vendra de l'assa foetida ou des feuilles de curry. La solution la plus pratique dans ce cas est de se rabattre sur internet. Je n'ai personnellement jamais acheté sur des sites mes épices, je ne suis donc pas en mesure de donner des conseils dans ce domaine. Je pense qu'un bon moteur de recherche et un peu de vigilance (comparer les prix, faire attention aux conditions de ventes et voir les frais de port) sont des outils utiles dans la recherche des épices, du meilleur riz basmati (la marque Tilda selon ma dealeuse de riz) ou dans l'eau de rose qui servira à parfumer votre lassi.