Le lassi est une boisson rafraîchissante et délicieuse à base de yaourt et d'eau. Quand il fait chaud c'est un très bon désaltérant et il calme la chaleur des plats épicés.  Il peut être servi en dessert, être salé ou sucré.

Pour la base d'un lassi, il faut pour 2 personnes

  • 2 pots de yaourt brassés
  • 1 pot de yaourt d'eau fraîche

Pour l'assaisonnement il sera variable, selon les goûts.

Le principe est de mixer le yaourt et l'eau jusqu'à l'obtention d'une base mousseuse. Ensuite on pourra assaisonner à convenance . Une fois le yaourt mixé, on ajoute de la glace pilée. Comme à la maison nous n'avons pas de glace pilée, nous mettons les verres de lassi pendant une vingtaine de minutes dans le congélateur, en remuant une ou deux fois pour éviter la formation de glaçons.

Le lassi est une boisson qui ne se conserve pas longtemps, elle se consomme rapidement et au bout de quelques heures il est inutile de la garder. Donc ne pas en préparer trop d'avance.

A la maison on apprécie les lassi sucrés, soit à l'eau de rose ou à l'eau de fleur. On a aussi créé notre propre lassi à la vanille (avec sucre vanillé en poudre). Pour ces lassi sucrés on met 1 cas de sucre pour 2 personnes, un peu moins si on utilise du sucre vanillé.

On peut faire des lassis plus élaborés, aux fruits : à la fraise, au melon et gingembre. Ou encore du lassi salé, avec sel et poivre, de la menthe.

On peut essayer tout ce qui nous tente, en fonction des goûts. Le lassi est très apprécié des enfants.