... Ou comment se simplifier la cuisine indienne.

Pour beaucoup de recettes indiennes on utilise le gingembre frais. Mais si on ne cuisine pas forcément indien tous les jours, il est dommage d'acheter une grosse racine dont on jettera les 3/4.

Aussi voici un petit truc pour avoir toujours du gingembre frais à disposition. Outre l'intérêt de ne pas gaspiller, cela permet de gagner du temps sur chaque recette puisque gingembre ainsi traité est prêt à l'emploi.

Je me suis inspirée d'une technique trouvée dans un petit livre intitulé : "La cuisine indienne légère" de Roshi Razzaq, que l'on peut trouver sur amazon. Ils indiquent dans ce livre la technique pour faire une pâte de gingembre / ail. Comme je préfère toujours utiliser l'ail frais, je n'utilise cette technique que pour le gingembre.

Pour ma part je procède ainsi :

Je fais tremper la racine de gingembre toute une nuit dans de l'eau fraîche.

J'épluche et coupe le gingembre en petites lamelles (utiliser un économe).

Je passe le gingembre au mixer en ajoutant un peu d'eau pour faciliter le hachage.

Je place la pâte ainsi obtenue sur une planche à découper ou mieux, un couvercle plastique mou (genre Tupperware). Je mets environ 1 cm de pâte en épaisseur. Attention, si vous utilisez un couvercle en plastique sachez que le gingembre laissera une odeur et/ou une coloration qui ne partira que difficilement à l'eau de javel. Autant prévoir un ustensile à cet effet unique.

On peut aussi placer la pâte de gingembre dans un bac à glaçon, même conseil qu'auparavant, garder cet ustensile à cet usage unique.

Je place le couvercle au congélateur pendant quelques heures.

Lorsque la pâte est congelée, je casse la plaque ainsi obtenue en petits morceaux et je remets le tout au congélateur, soit dans un sachet à congélation, soit dans un bac plastique utilisé à cet usage unique.

Ainsi à chaque fois que j'ai besoin de gingembre, je n'ai plus qu'à sortir un ou deux morceaux du congélateur et il est prêt à l'emploi.